Aller au contenu principal
Fermer

Taxe foncière : en hausse, toujours en hausse

information fournie par Le Revenu 17/10/2022 à 16:05

La taxe foncière a progressé de 4,7% en moyenne dans les deux cent plus grandes villes de France. (© Fotolia)

La taxe foncière a progressé de 4,7% en moyenne dans les deux cent plus grandes villes de France. (© Fotolia)

Mauvaise surprise pour les propriétaires occupants et bailleurs qui ont encore quelques jours pour régler leur taxe foncière. En un an, elle a progressé de 4,7% en moyenne dans les deux cents plus grandes villes de France et sur dix ans, la hausse atteint 24,9%. Elle devrait encore augmenter en 2023.

Selon l’Observatoire de la taxe foncière réalisé par l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), plusieurs raisons expliquent ces augmentations.

D'abord, la valeur locative, à partir de laquelle l’impôt est calculé, augmente. Elle représente en principe le loyer annuel potentiel de votre bien diminué d’un abattement de 50% auquel on applique l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH).

Ce qui aboutit, selon l’UNPI, à une augmentation de la base d’imposition de 12,2% entre 2011 et 2021 et de 3,4% pour cette année. «C’est la plus forte hausse depuis 1989», selon Fréderic Zumbiehl, juriste à l’UNPI, mais ce n’est rien en comparaison de ce qui attend les propriétaires. Il est prévu une hausse de 7% pour l’année prochaine.

Les taxes annexes progressent elles aussi

Prenez la taxe Gemapi, acronyme de «gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations». Elle est facultative mais de plus en plus de communes l’appliquent. Cette année, sur les deux cents plus grandes villes françaises, vingt-cinq ont décidé de la lever, dont Saint-Etienne, Corbeil-Essonnes, Roubaix, Evreux ou La Rochelle.

«Auparavant, les Gemapi étaient réparties entre tous les redevables de la taxe d’habitation, de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties, explique-t-on à

Lire la suite sur LeRevenu.com
1 commentaire
  • 17 octobre 16:40

    et cet impôt relève des collectivités et non pas du gouvernement


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • SCI , location saisonnière et gratuité de la mise à disposition du bien pour ses associés : un cocktail fiscalement risqué ! ( Crédits photo: Shutterstock )
    information fournie par Mingzi 25.06.2026 08:27 

    Une maison détenue en famille, quelques semaines de location pendant l'été, puis une occupation gratuite par les proches le reste de l'année : à première vue, rien de très inquiétant. Pourtant, ce type d'organisation peut entraîner d'importantes conséquences fiscales. ... Lire la suite

  • Les couples non mariés ont différentes options pour acheter un bien immobilier à deux. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 24.06.2026 12:46 

    Indivision, tontine, SCI ou SARL : plusieurs solutions existent pour acheter un bien immobilier à deux quand on n'est pas marié. Ces choix doivent être anticipés afin d’éviter des conflits en cas de séparation ou de décès et permettre d’optimiser la transmission ... Lire la suite

  • Pourquoi les Ultra-riches échappent au radar de Bercy ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 24.06.2026 08:19 

    Qui sont les Français les plus riches ? De quoi est composé leur patrimoine ? Et contribuent-ils réellement à l'impôt à la hauteur de leurs moyens ? Ces questions, très présentes dans le débat public, se heurtent aujourd'hui à un obstacle inattendu : la France ... Lire la suite

  • Piscine non déclarée : comment se mettre en règle rapidement ? / iStock.com - artisteer
    information fournie par Boursorama avec LabSense 18.06.2026 08:30 

    Être propriétaire d’une piscine, c’est nager dans le bonheur. A tel point qu’on en oublie souvent que cet îlot de fraicheur entouré de transats est aussi une construction soumise à autorisation... Et qui, non déclarée, peut coûter cher, très cher ! Or, entre les ... Lire la suite

Pages les plus populaires